Qui est APLUSAG.CH SA ?
Nous avons fondé notre entreprise en 1978 pour créer des logiciels individuels sur les petits ordinateurs qui étaient nouveaux en Suisse à l'époque. Nos premiers clients étaient des petites et moyennes entreprises commerciales et manufacturières. En 1985, nous avions déjà une large gamme de composants logiciels, de BusinessMaker (traitement des commandes) à MoneyMaker (comptabilité financière) et SalaryMaker (comptabilité des salaires) à des solutions très spéciales pour des problèmes individuels. Les clients venaient de toute la Suisse. L'industrie alimentaire en constituait une grande partie.
Dès 1981, nous avons développé nos logiciels sur la base de Modula-2, pour lequel nous avons créé nos propres outils de développement. Cela nous a toujours donné accès au niveau de programmation le plus profond, afin que nous puissions utiliser les ressources de manière optimale et contrôler tous les domaines de manière optimale. De plus, Modula-2 a l'avantage de pouvoir travailler en équipe, d'attribuer des responsabilités et de standardiser les procédures de test. En conséquence, la plupart des erreurs sont apparues très tôt. Dans le même temps, nous étions déjà en mesure de produire des composants pouvant être utilisés individuellement ou combinés de manière pratiquement illimitée. Dès lors nous avons pu nous baser sur une bibliothèque toujours croissante de composants logiciels, d'idées et de concepts éprouvés que nous avons seulement complétés ou modifiés. Cela nous a assurer une bonne planification des délais de livraison et des coûts. De plus, la collection disponible s'agrandit à chaque commande. Puisqu'en 1985 il n'y avait toujours pas de bons compilateurs Modula-2 sur le marché, nous avons décidé de travailler avec plusieurs sociétés, à qui nous avons transmis notre savoir-faire dans la production des outils de développement et avec eux (parfois plus, parfois moins) avons développé de nouveaux produits pouvant être proposé comme outils généraux de développement de logiciels. Nous avons mis en place la vente et le support de ces outils dans toute l'Europe, parfois même dans le monde entier. Parfois, nous employions environ 80 personnes de cette manière, dont certaines travaillaient sur nos projets dans des sociétés affiliées, d'autres en tant qu'auteurs indépendants, d'autres en tant qu'employés à temps plein. Ces activités ont atteint leur apogée en 1989 et ont été largement transmises à nos partenaires depuis 1993 environ.
Pendant tout ce temps, nous avons continué à développer nos composants. Nous étions donc généralement les premiers clients à acheter nos propres outils de développement. Parallèlement, nous avons participé à la normalisation ISO mondiale de Modula-2, qui s'est achevée en 1994. Jusqu'à fin 1997, l'un de nos collaborateurs était président de la section Langages de programmation de la SNV (Association Suisse de Normalisation à Zurich). A partir de 1993, les nouveaux développements tels que CashMaker (système POS) et TimeMaker (gestion du temps), ainsi qu'une énorme augmentation des commandes pour nos propres solutions personnalisées standard et individuelles, ont nécessité la décision de réduire les activités de Modula-2 en faveur de nos propres produits. Nous avons bien sûr gardé contact avec nos partenaires auprès desquels nous continuons à obtenir des outils de pointe en constante évolution.
Nos travaux préliminaires, nos opportunités de développement, ainsi que la forme organisationnelle flexible, se sont révélées particulièrement utiles dans les deux projets TimeMaker et CashMaker, dans lesquels nous avions reconnu le potentiel du marché depuis de nombreuses années, mais pour lesquels les composants matériels (bon marché) correspondants n’ont été disponible qu’en 1993. Nous avons pu créer les solutions nécessaires de manière rapide et flexible, de sorte qu'aujourd'hui nous sommes en mesure d'offrir une gamme bien conçue à un prix bas presque inégalé, dans laquelle des idées sont réalisées qui, dans de nombreux endroits, n’existe aujourd’hui encore que sur papier.
Pendant tout ce temps, nous avons constamment complété et optimisé le traitement des commandes et y avons toujours ajouté d'autres modules. La technologie informatique s'est améliorée d'année en année. De nouveaux systèmes d'exploitation allaient et venaient. Et nos outils de développement ont constamment été améliorés. Tout cela et sans cesse de nouvelles commandes complétaient considérablement notre répertoire.
Enfin, nous avons élargi notre gamme de produits avec StockMaker (l'un des premiers systèmes de gestion des marchandises prenant en charge les codes-barres et RfId) et BuyMaker (approvisionnement). Les deux modules peuvent être entièrement intégrés l'un dans l'autre ainsi que dans tous nos produits.
En particulier, le fait que nos programmes puissent être adaptés à l'entreprise respective jusque dans les moindres détails nous a permis de garder des clients satisfaits et fidèles au fil des ans.
C'est aussi le cœur de notre façon de travailler : nous ne sommes satisfaits de notre travail que lorsque vous, en tant que client, l'êtes !